Pour l'organisation d'une journée de la sécurité et de la prévention



EXPOSÉ DES MOTIFS


Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux,

L’idée de la présente motion a germé dans la tête de ses auteurs sur le principe des anciennes journées portes ouvertes de notre compagnie de sapeurs-pompiers.

Contrairement à Jean-Edern Hallier qui affirmait dans Le Mauvais Esprit que « l’insécurité est une invention des serruriers » , les auteurs de cette motion pensent que le sentiment d’insécurité existe et qu’il pourrit la vie de nos concitoyennes et concitoyens, et partant dégrade la qualité de vie que nous nous efforçons d’offrir à notre population.

Ceci dit, les auteurs de cette motion ne souhaitent pas aborder cette importante problématique sous l’angle sécuritaire uniquement mais aussi sous l’angle préventif.

En effet, la gestion de la sécurité est le fait de plusieurs acteurs comme par exemple : la police, les douanes, les sapeurs-pompiers, les agences de sécurité, les ASM, les TSHM, la REGA, les sauveteurs auxiliaires, les Samaritains etc.

Nous estimons qu’il y a lieu de mettre en valeur le travail que toutes ces personnes effectuent au quotidien en leur permettant d’expliquer leur mission par le biais d’une journée de la sécurité et de la prévention.

Ne souhaitant pas empiéter sur le travail et la réflexion future de cette manifestation que nous souhaiterions pérenne, les auteurs de cette motion suggèrent d’organiser cette journée durant l’té (éventuellement début juin) en utilisant la tente qui est montée à l’occasion de la fête des écoles. Ainsi, les divers intervenants pourraient y installer des stands d’information, proposer des démonstrations et autres animations.

Nous sommes persuadés qu’une journée comme celle-ci peut avoir un rôle ludique et pédagogique pour les écoles et notre population pour qui, nous nous devons d’apporter des solutions , mais aussi des réponses aux questions que tout un chacun se pose sur les questions de prévention et de sécurité.

Nous sommes persuadés que la présente motion retiendra l’attention de notre auguste Conseil municipal et vous demandons, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers municipaux de lui réserver un bon accueil.

Proposition de motion pour l'organisation d'une journée de la sécurité et de la prévention

MOTION


Le CONSEIL MUNICIPAL de Thônex

considérant:


i n v i t e

le CONSEIL ADMINISTRATIF



Approuvé par 15 voix « pour », 6 voix « contre » et 2 abstentions, soit à la majorité.


déposée par Mmes Doris Constantin, Jacqueline Tomasini, Christine Schwarz et MM. Fabiano Forte, Guy Saudan, Conseillers municipaux du groupe démocrate-chrétien,
M. Marcel Constantin du parti radical et M. Pascal Uehlinger du parti libéral.


Retour à www.pdc-thonex.ch