Encouragement au sport pour tous : l’urban-training



EXPOSÉ DES MOTIFS


Mesdames et
Messieurs les Conseillères et Conseillers Municipaux,

Nous avons la chance d’avoir sur Thônex de nombreuses associations sportives et des infrastructures publiques et privées pour l’exercice d’un sport ou la pratique d’exercices physiques.

Il y a lieu ici de relever l'engagement de notre Conseil administratif qui, depuis de très nombreuses années, encourage le sport à Thônex et de notre Conseil municipal qui approuve les budgets et les nombreuses demandes de crédits dans ce sens.

Est-il nécessaire de rappeler dans le détail les bienfaits du sport pour la santé, l’intégration sociale ou le développement autant physique que psychiques ? Nous en sommes tous conscients.

Les fitness sont à la mode mais les frais d’inscription sont importants. A l’inverse, la pratique de la course à pied ou les parcours Vita sont gratuits, mais se font bien souvent de manière individuelle et sans encadrement professionnel.

On peut constater également le fort engouement des sportifs genevois pour les activités gratuites et en groupe, comme les entraînements à la course de l'escalade qui peuvent réunir, malgré le froid hivernal, des milliers de personnes.

L’Association Urban training a pour but de démocratiser l’exercice physique dans l’espace urbain avec un encadrement professionnel. Ces sessions gratuites pour les participants permettent de suer en groupe et dans un espace ouvert. Elle permet de tisser des liens dans la population et de (re)découvrir certains lieux de la Commune.

Le principe de ces sessions est de parcourir chaque semaine un secteur différent de la Commune et au cours du cheminement de profiter d'éléments de l'espace public (escaliers, bancs, lampadaires, murs, …) pour exercer un mouvement particulier, le tout animé avec humour par un coach professionnel. Une sorte de parcours Vita en ville, en groupe et avec un encadrement.

Cette association à but non lucratif crée des partenariats avec les communes, pour une somme d’environ Fr. 3'000.- par an, pour l’organisation d’une séance par semaine entre mai et septembre.
Outre une participation financière, la Commune doit en faire la promotion auprès de ses habitants, l’ensemble des questions d’organisation, d’inscriptions et d’encadrement étant en revanche effectué par l’Association. La charge pour notre commune est donc faible.

Selon divers contacts avec des Conseillers administratifs des communes qui ont fait un partenariat en 2012, ces sessions ont été très appréciées et seront reconduites en 2013.

Nous vous invitons à consulter le site de l’Association Urban training pour de plus amples informations : urban-training.ch

En raison du faible montant et des questions de délais pour que cela puisse se faire déjà pour la saison 2013, nous proposons d’envoyer directement cette motion au Conseil administratif.

Nous vous remercions pour l’accueil que vous ferez à cette motion et vous encourageons à l'approuver pour qu'il fasse toujours bon vivre à Thônex.

MOTION


Le CONSEIL MUNICIPAL de Thônex

considérant:
d e m a n d e

au CONSEIL ADMINISTRATIF

Motion acceptée par 25 OUI à l'unanimité.


déposée par M. Philippe Calame, Mme Jacqueline Tomasini et MM. Andrew Arpidone et Fabiano Forte, Conseillers municipaux du groupe démocrate-chrétien.


Retour à www.pdc-thonex.ch