Mairie Thônex
Conseillers municipaux PDC Thônex


actualités - élus/comité - programme 2020-2025 - bilan - journal - facebook



Pour le maintien des cartes journalière CFF



RESOLUTION



Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal,

La Suisse possède un réseau de transport public de qualité qui permet de se rendre facilement aux quatre coins de notre pays. Si ce réseau est efficace, les prix pratiqués ne sont pas toujours accessibles à toutes les bourses même avec un abonnement demi-tarif.

Depuis des années, la mise à disposition par les communes de cartes journalières donne la possibilité à toutes et tous de se déplacer à des prix raisonnables. Dans cet esprit, la Commune de Thônex met chaque année à disposition 3650 cartes journalières. En 2019, ce sont 3385 d’entre elles qui ont été vendues. En 2020, année COVID, ces cartes ont également permis à 2336 communiers de se déplacer en Suisse en limitant le prix du voyage avec ces cartes à un tarif préférentiel. Il est important de rappeler que les enjeux de mobilité et de climat imposent de ne pas supprimer les actions permettant des déplacements moins polluants à coûts modérés.

Or depuis quelques temps déjà, des rumeurs se font persistantes quant à la suppression des cartes journalières disponibles dans les communes. La décision de l’Alliance Swisspass, qui coordonne cette prestation, de supprimer ces cartes à l’horizon 2023 est un non-sens. Alors que l’on désire favoriser l’utilisation des transports publics et participer à la transition écologique, la suppression d’une prestation bien connue et appréciée va dans la mauvaise direction. Il s’agirait au contraire de développer davantage ce type de prestations.

Du reste l’un d’entre nous, en la personne de M. Philippe Calame, en mai 2019 déposait une question écrite au Conseil Administratif afin que la commune intervienne déjà auprès de l’Association des Communes Genevoises, des CFF et leurs partenaires pour faire valoir notre total soutien à ces cartes. Nous devons aujourd’hui, comme de nombreuses autres communes, renouveler notre attachement aux cartes journalières et nous battre pour leur maintien.

Pour ces motifs,
le Conseil municipal déclare :

  • Qu’il soutient avec force le maintien des cartes journalières communal, qu'il souhaite que cette prestation perdure et qu'il s'oppose donc à sa suppression ou à toute diminution de l'offre ;
  • Qu'il transmet, par l'intermédiaire du conseil administratif qu'il prie également d'intervenir par les moyens qu'il juge utile, cette résolution aux instances suivantes :
    • Alliance Swisspass ;
    • association des communes suisse, la priant d'intervenir de toutes ses forces auprès de Swisspass ;
    • DETEC, à l'attention de Madame la conseillère fédérale Somaruga, la priant de pesée de son influence auprès de l'alliance ;
    • TPG (membres de l'alliance Swisspass) à l'attention du conseil d'administration, le priant de soutenir le maintien de ces cartes au sein de cette alliance ;
    • DI, à l'attention de Monsieur le conseiller d'état Dal Busco, le priant d'intervenir auprès de la conférence intercantonale des directeurs cantonaux des transports publics.

La résolution a été approuvée à l'unanimité par le Conseil Municipal.


déposé par tous les partis, soit Ph. Calame (PDC-VL), B. Leuteneguer (ALT), F. Wunsche (PLR) et R. Stark (UDC)